Comment la baisse de l’immobilier va impacter l’IFI

Comment la baisse de l’immobilier va impacter l’IFI

Sur la butte Montmartre, à Paris. En plus du prix au mètre carré, l’estimation du bien peut grimper en raison de certaines caractéristiques (jolie vue, bonne exposition, etc.). ARNAUD ROBIN/Le Figaro Magazine

DÉCRYPTAGE – La chute des prix pourrait dispenser certains de payer cet impôt. Mais les contribuables doivent néanmoins s’attendre à des contrôles renforcés.

Date limite pour faire sa déclaration d’impôts sur le revenu, ce jeudi est aussi pour les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) la date butoir pour déclarer la valeur de leurs biens à l’administration fiscale. Mais avec la nouvelle dynamique du marché de l’immobilier, pas si simple d’estimer son bien. Les prix de l’immobilier sont en chute libre dans toute la France, à cause notamment de la remontée des taux d’emprunt qui grève l’accès au crédit des acheteurs potentiels.

En 2022, 164.000 foyers ont reçu de l’administration fiscale un avis d’impôt sur la fortune immobilière, selon les chiffres de la DGFIP. Au regard de la conjoncture sur le marché immobilier, ceux-ci pourraient être tentés de réviser à la baisse la valeur de leurs biens dans leur déclaration, en tenant compte de l’affaiblissement des prix à la vente de ces derniers mois. Mais ce choix peut se révéler risqué.

En effet, les contribuables doivent faire leur déclaration sur la base de la valeur du bien…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.