Comment les élus locaux utilisent l’argent des contribuables français

Comment les élus locaux utilisent l’argent des contribuables français

En 2020, l’ensemble des dépenses de toutes les administrations publiques locales (régions, départements, communes…) ont représenté pas moins de 4000 euros par habitant. Sylvain Robin/OceanProd/Adobe Stock

DÉCRYPTAGE – À elles seules, les dépenses de prestations sociales, dont le RSA, ont représenté 819 euros par habitant en 2020.

Impôts locaux, dotations de l’État… Comment est utilisé l’argent des Français par les élus locaux? Avec quelque 250 milliards d’euros de dépenses engagées chaque année par les collectivités locales – près de 280 milliards en 2021 -, la question se pose d’autant plus aujourd’hui que l’exécutif entend solliciter les territoires pour redresser les finances publiques.

Sans surprise, les prestations socialespèsent le plus lourd. En 2020, alors que les dépenses de l’ensemble de toutes les administrations publiques locales (régions, départements, communes…) ont représenté pas moins de 4000 euros par habitant, le poste consacré à l’action sociale – incluant le revenu de solidarité active (RSA)- est arrivé en tête, avec 819 euros par habitant, selon une note de François Ecalle, l’expert en finances publiques et fondateur du site Fipeco. Les services généraux, qui englobent les fonctions supports, tels les services financiers, les ressources humaines, la communication ainsi que la gestion administrative…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.