NOS CONSEILS – Contrairement à l’impôt sur le revenu dont le calcul est fondé sur les rentrées d’argent et les actions de défiscalisation accomplies l’année précédente, il est possible d’agir sur le montant de l’IFI jusqu’au dernier moment. Voici comment faire.
Le temps presse pour les contribuables qui ne se sont pas encore acquittés de leurs obligations: ce début de mois de juin va rimer avec déclaration. Et pour ceux dont la valeur du patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros, montant que la hausse des prix a rendu plus rapidement atteignable, la tâche sera même double. À la déclaration classique des revenus perçus en 2022, qui permet de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu, s’ajoute dans la même période une seconde obligation: dresser l’état des lieux de leur patrimoine immobilier qui servira d’assise à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), le remplaçant de l’ISF depuis 2018.
Pour ces derniers, la procrastination pourrait cependant avoir un du bon. Car contrairement à l’impôt sur le revenu dont le calcul est fondé sur les rentrées d’argent et les crédits d’impôts engrangés l’année précédentes, il est possible d’agir, et donc de réduire, le montant de son IFI jusqu’au dernier moment.
Voici comment vous y prendre et économiser jusqu’à 50.000 euros tout en œuvrant…