dons aux associations, s’y retrouver dans les cases pour les déclarer

dons aux associations, s’y retrouver dans les cases pour les déclarer

Il faut s’assurer que le don ouvre bien droit à l’avantage fiscal. Adobe Stock

NOS CONSEILS – Faites attention à bien répartir les sommes versées en 2022 en fonction de l’activité des organismes bénéficiaires.

3,3 millions de Français ont déclaré l’an dernier des dons aux œuvres et obtenu en contrepartie une réduction d’impôt sur le revenu de 384 € en moyenne, selon les statistiques de la Direction générale des finances publiques publiées en avril 2023. Les donateurs font majoritairement des dons à plusieurs organisations, d’après le baromètre de la générosité 2022 réalisé par Novos pour France générosités. 35 % soutiennent même trois organismes et plus. Ces pluridonateurs n’ont pas la tâche facile: ils doivent veiller, lorsqu’ils reportent les versements qui ouvrent droit à réduction d’impôt dans leur déclaration de revenus, à ventiler leurs dons dans les cases correspondant à l’activité des organismes bénéficiaires. En effet, selon leur domaine d’intervention, le taux de la réduction d’impôt et le plafond des versements diffèrent. Cela constitue une source d’erreurs parmi les plus courantes recensées par l’administration fiscale.

Avant toute chose, il faut bien sûr s’assurer que le don ouvre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.