LA VÉRIFICATION – Le chef de l’État affirme que la hausse de la taxe foncière n’est la responsabilité que des maires. Qu’en est-il dans la réalité ?
«Arrêtons, ce petit jeu “ce n’est pas eux, c’est nous” !» Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims (51), n’en revient pas de voir Emmanuel Macron et les maires se renvoyer la responsabilité de l’envolée de la taxe foncière plutôt que d’essayer d’engager une réflexion sur la refonte de la fiscalité locale. Anne Hidalgo, qui a annoncé fin 2022 la plus forte hausse (du taux de la taxe) en France, à savoir +52%, avait justifié, début septembre, cette mesure qui a entraîné la colère des Parisiens, par l’effondrement des dotations de fonctionnement versées par l’État aux collectivités.
Lors d’une interview télévisée diffusée dimanche, le chef de l’État a rétorqué que la responsabilité incombait aux maires. «Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n’est pas le gouvernement, c’est votre commune, affirme Emmanuel Macron. C’est un scandale quand j’entends des élus qui osent dire que c’est la faute du gouvernement.» Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics confirme : «La taxe foncière est un impôt 100% local !» Contacté par Le Figaro, son entourage n’a pas répondu à notre demande. Qu’en est-il de la réalité ? Le président de la République a-t-il raison ?