évaluer son patrimoine au plus juste

évaluer son patrimoine au plus juste

évaluer son patrimoine au plus juste

DÉCRYPTAGE – Si vous êtes assujetti à l’IFI, le remplissage de votre déclaration de patrimoine immobilier peut s’avérer être difficile. D’autant plus avec la crise sanitaire. Le Figaro fait le point.

Pour vous aidez, rendez-vous sur la base Patrim, accessible depuis votre espace personnel sur Impots.gouv.fr.
Pour vous aidez, rendez-vous sur la base Patrim, accessible depuis votre espace personnel sur Impots.gouv.fr. chinnarach – stock.adobe.com

Si votre patrimoine immobilier (dettes déduites) dépasse 1,3 million d’euros, vous êtes redevable de cet impôt et devez le déclarer (formulaire n°2042-IFI). Les échéances sont identiques à celles en vigueur pour l’impôt sur le revenu. À partir de cette déclaration, le fisc calculera le montant à payer, en général d’ici au 15 septembre. Tout l’immobilier est taxable, y compris celui détenu par l’intermédiaire de sociétés civiles immobilières, de fonds, de sociétés civiles de placement immobilier ou d’assurances-vie (à l’exception des fonds investis à moins de 20% en immobilier et des actions de sociétés foncières cotées).

Seules les dettes portant sur des biens imposables sont déductibles, à proportion de leur part taxable. Cela peut être le solde des travaux à régler au 1er janvier 2020, la taxe foncière (hors ordures ménagères) et l’IFI théorique. Ni la taxe d’habitation ni l’impôt sur les revenus fonciers ou les prélèvements sociaux ne sont déductibles. Et comme chaque année, il est possible

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.