NOS CONSEILS – Le barème offre l’avantage de la simplicité pour évaluer ses frais de déplacement mais ne dispense pas de prouver la réalité des dépenses.
La flambée du prix des carburants a conduit le gouvernement à revaloriser de 10 % le barème des frais kilométriques. Cette année, les salariés qui vont au travail en voiture ou en deux-roues ont davantage intérêt à vérifier s’ils gagnent à déduire leurs frais professionnels pour leur montant réel plutôt que de profiter de la classique déduction forfaitaire de 10 %. L’administration fiscale les y invite d’ailleurs avec son simulateur en ligne. Celui-ci permet d’estimer le montant déductible, selon la puissance administrative du véhicule.
À lire aussiRelèvement du barème de l’indemnité kilométrique: ce qu’il faut savoir
Et s’ils optent à tort pour les frais réels, le fisc rétablira automatiquement la déduction de 10 %, appliquée par défaut, et qui couvre l’ensemble des frais professionnels (avec un plafond de 12.829 euros). Un salarié parcourant 18.000 km dans l’année pour aller au travail, avec une voiture de 7 CV, peut déduire 8167 euros. Il faut un salaire imposable d’au moins 81.670 euros pour soustraire autant avec le forfait de 10 %.
Pour parcourir 18.000 km par an…