gare aux pièges de la déclaration de revenus automatique

gare aux pièges de la déclaration de revenus automatique

NOS CONSEILS – Les Français qui ont leur feuille d’impôt préremplie par le fisc auront sans doute quelques contrôles à faire pour éviter d’être fiscalisés indûment. La campagne déclarative, qui a commencé le 7 avril, a d’ailleurs été suspendue vendredi «au moins pour le week-end» après des erreurs de pré-remplissage.

En matière d’impôt comme ailleurs, le diable se niche dans les détails. Or, pour les 12 millions de contribuables qui profitent désormais d’une déclaration automatique de leurs revenus, la tentation peut être grande de se fier aux informations déjà connues du fisc, et ne rien modifier. Ce peut être le cas quand les revenus sont simples – salaires, pensions – et que les revenus mobiliers ou avantages fiscaux sont déjà intégrés au calcul de l’impôt. Erreur. La campagne a d’ailleurs été suspendue ce vendredi «au moins pour le week-end» après le signalement par des contribuables de montants surévalués des revenus pré-remplis.

«La déclaration automatique nécessite beaucoup de contrôles»; alerte Jean-Baptiste de Pascal, directeur du développement chez Inter Invest. Des exemples? Les réductions d’impôts – services à la personne, produits financiers… -, censées être intégrées de façon automatique, ne le sont pas toujours pleinement. Ainsi, lorsqu’un contribuable détient plusieurs plans d’épargne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.