Impôts locaux: les propriétaires vont trinquer

Impôts locaux: les propriétaires vont trinquer

Au nom de quel principe exonérer d’impôts locaux les locataires et faire payer les seuls propriétaires? Jonathan Stutz – stock.adobe.com

ANALYSE – Avec la disparition de la taxe d’habitation, les locataires ne contribuent plus au budget des communes, contrairement aux propriétaires qui voient leurs impôts fonciers s’envoler. L’ancien député Lionnel Luca dénonce une injustice anticonstitutionnelle.

Maire de Villeneuve-Loubet (16.580 habitants) et ancien député (Les Républicains) des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca ne décolère pas contre la suppression de la taxe d’habitation, devenue effective pour l’ensemble des résidences principales depuis janvier 2023.

Une promesse phare de la campagne d’Emmanuel Macron qui, pour cet élu de terrain, soulève un grave problème d’équité entre les contribuables. «Pour la première fois cette année, nous aurons à Villeneuve-Loubet comme ailleurs dans toutes les communes de France, deux catégories de citoyens: ceux qui paient l’impôt et ceux qui ne le paient pas, non pas du fait de leurs revenus, mais uniquement par rapport à leur habitat, explique-t-il. Ceux qui ne sont que locataires, même avec des revenus confortables, ne paieront pas l’impôt à la commune. Et ceux qui sont propriétaires, même avec de petits revenus, eux, paieront.»

Où est la justice de cette réforme ? Les locataires profitent comme les autres des services communaux, des travaux de réfection des trottoirs, de l’éclairage public, des crèches…

Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet

Une «inégalité de traitement extraordinaire» qui, à ses yeux, rend la fiscalité locale «anticonstitutionnelle» puisqu’elle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.