Jour de «libération fiscale» ce dimanche 19 juillet pour les Français

Jour de «libération fiscale» ce dimanche 19 juillet pour les Français

Jour de «libération fiscale» ce dimanche 19 juillet pour les Français

À compter de cette date, un salarié moyen aura la liberté de dépenser son argent comme il le souhaite.

Pour qu’un salarié bénéficie de 100 euros de pouvoir d’achat réel, l’employeur doit débourser 221 euros, dont 67 euros de charges patronales.
Pour qu’un salarié bénéficie de 100 euros de pouvoir d’achat réel, l’employeur doit débourser 221 euros, dont 67 euros de charges patronales. 260320205/Jérôme Rommé – stock.adobe.com

Du surplace. Pour la cinquième année consécutive, la France reste championne d’Europe en matière de pression fiscale et sociale. Comme en 2019, les Français seront «libérés» fiscalement et socialement le 19 juillet. Un salarié célibataire devra ainsi travailler jusqu’à cette date pour financer la dépense publique, via le paiement des taxes, impôts et cotisations sociales. Il n’aura qu’ensuite la liberté de dépenser son argent comme il le souhaite, selon l’étude annuelle réalisée par l’Institut économique Molinari (IEM) que révèle Le Figaro.

«Ce résultat reflète, une fois encore, l’inertie fiscale française», fustige Nicolas Marques, directeur général de l’IEM. Contrairement à la réforme des charges sociales en 2018, la baisse de 5 milliards de l’impôt sur le revenu décidée à la suite de la crise des «gilets jaunes» n’a donc que peu joué à la baisse (à hauteur de 0,05%) sur la pression sociale et fiscale. Concrètement, pour qu’un salarié bénéficie de 100 euros de pouvoir d’achat réel, l’employeur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.