DÉCRYPTAGE – Pour aider les entreprises à faire face à la crise du coronavirus, le gouvernement leur permet de reporter le versement des primes d’intéressement et de participation.
Par Pauline Janicot
Les entreprises qui clôturent leurs comptes en fin d’année ont, en principe, jusqu’au 31 mai, dernier délai, pour verser aux salariés leurs primes de participation et d’intéressement, deux dispositifs qui leur permettent d’être associés aux résultats ou aux performances de leur entreprise. Une aubaine pour les 11 millions de Français détenteurs d’un plan d’épargne salariale, notamment ceux en chômage partiel ou dont les revenus ont baissé. Mais cette année, beaucoup vont devoir patienter.
Une ordonnance du 25 mars 2020 permet aux entreprises de modifier, à titre exceptionnel, les dates limites de versement de cette épargne. «Celles qui rencontrent des problèmes de trésorerie peuvent décaler leurs versements jusqu’au 31 décembre 2020, sans payer d’intérêts de retard», précise Nada Kada, directrice de l’épargne salariale et retraite du groupe Henner. Heureusement, toutes les entreprises ne vont pas pour autant procéder ainsi. Selon un sondage de l’Association nationale des professionnels