La refonte des valeurs locatives, une source d’inquiétude pour les propriétaires

La refonte des valeurs locatives, une source d’inquiétude pour les propriétaires

Les propriétaires particuliers craignent que cette nouvelle refonte des règles mène à une hausse généralisée des impôts fonciers qui sont déjà très élevés.

C’est une révolution numérique pour la Direction générale des finances publiques (DGFiP) que les propriétaires vont, eux, regarder de près. Mise en ligne cet été en catimini sur le site impots.gouv.fr, la page intitulée «gérer mes biens immobiliers» permet désormais à tout propriétaire de vérifier l’exactitude des données transmises par les notaires au sujet de leur bien immobilier. Et de rectifier le tir si nécessaire.

Nombre de m², emplacement, caves, parking… tout y est. À terme, cet outil devrait permettre de dématérialiser nombre de procédures fiscales pour les usagers immobiliers comme, par exemple, la déclaration et le paiement de la taxe d’urbanisme en cas de travaux qui s’effectueront, via ce site, dès l’an prochain.

Mais, ce n’est pas le seul usage prévu. À partir de 2023, cette nouvelle interface doit permettre au fisc de collecter auprès des propriétaires les informations sur les loyers des biens qu’ils louent. C’est en effet la première étape clé de la mise en œuvre de la refonte

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.