L’objectif de cette disposition du budget 2021 rectificatif voté en juillet est de soutenir la reprise des sociétés locataires endettées par la crise.
Continuer d’inciter les bailleurs à renoncer aux loyers d’entreprises locataires affaiblies par la crise. Et ce, en prolongeant l’exonération fiscale ad hoc jusqu’à la fin de cette année… C’est l’une des mesures passées inaperçues dans le budget 2021 rectificatif promulgué fin juillet, parallèlement aux 15 milliards d’euros de crédits supplémentaires votés et dédiés aux aides d’urgence.
À lire aussiChômage partiel: le gouvernement prépare la fin des aides
Introduite l’an dernier en pleine débâcle sanitaire et économique, cette incitation fiscale devait initialement s’arrêter au 30 juin 2021 et a été prolongée jusqu’au 31 décembre «afin de permettre aux entreprises locatrices de se désendetter et d’aborder la reprise dans de meilleures conditions», selon l’amendement MoDem adopté. «La vague de faillites n’a pas eu lieu mais il y aura un rattrapage mécanique et l’idée est d’aplatir un peu le phénomène avec différents outils, dont cette incitation à l’abandon des loyers», précise Jean-Noël Barrot, le député des Yvelines à l’initiative du dispositif retenu.
Aides temporaires
La
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous