les bons plans pour réduire vos impôts d’ici à la fin de l’année

les bons plans pour réduire vos impôts d’ici à la fin de l’année

Voici les critères à connaître pour sélectionner les placements qui répondent le mieux à vos besoins… et aux risques que vous êtes prêt à courir. Franck Chapolard / stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Quelques placements, qu’il est encore possible de souscrire jusqu’au 31 décembre, vous permettront de diminuer votre impôt sur les revenus de 2022, à payer en 2023.

Il est encore temps d’agir. Si vous souhaitez réduire l’imposition de vos revenus de 2022, à déclarer au printemps 2023, vous avez jusqu’à la fin de l’année pour vous positionner sur un ou plusieurs placements défiscalisants. Pour cela, vous pouvez actionner deux types de leviers.

Premier levier, vous orienter vers un produit permettant de déduire les sommes investies de vos revenus imposables. L’économie d’impôt dépend de votre tranche marginale d’imposition, c’est-à-dire la plus élevée à laquelle sont soumis vos revenus (30, 41 ou 45%). Ces produits sont d’autant plus attractifs pour les gros contribuables qu’ils échappent au plafond global des niches fiscales et diminuent le taux du prélèvement à la source. Second levier, souscrire un placement donnant droit à une réduction d’impôt. L’avantage fiscal est alors identique pour tous. Mais il faudra attendre l’été 2023 pour que le fisc vous rembourse la réduction d’impôt, déduction faite de l’acompte éventuellement reçu en janvier.

Tous ces placements comportent une dose de risque, la perte finale pouvant effacer tout ou partie du gain fiscal. Tous immobilisent aussi votre épargne pendant plusieurs années. Voici les critères à connaître pour sélectionner les placements qui répondent le mieux à vos besoins… et aux risques que vous êtes prêt à courir.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.