les comptes détenus à l’étranger doivent être déclarés sous peine de sanctions

les comptes détenus à l’étranger doivent être déclarés sous peine de sanctions

les comptes détenus à l’étranger doivent être déclarés sous peine de sanctions

Si la déclaration des comptes à l’étranger est obligatoire, les sommes détenues ne doivent pas être signalées. Par contre, les contribuables ne doivent pas oublier d’indiquer les revenus que ces comptes auraient pu générer en 2021. Unclesam – stock.adobe.com

En cas d’omission volontaire ou involontaire, une amende de 1500 euros par compte non déclaré est prévue. Si ces comptes ont généré des revenus, le fisc peut aussi appliquer une majoration de l’impôt.

Ils n’en ont pas tous conscience. Mais, comme les années précédentes, les contribuables doivent mentionner au fisc les comptes qu’ils détiennent à l’étranger lors de la déclaration de leurs revenus perçus en 2021. Mise en place pour lutter contre la fraude fiscale, cette obligation concerne les comptes bancaires (courant, d’épargne), les contrats d’assurance-vie mais aussi les comptes «d’actifs numériques», tels que les cryptomonnaies.

«Cette déclaration est une obligation légale annuelle qui s’applique tant pour les comptes actifs que, depuis 2019, aux comptes dormants ou qui ne sont pas utilisés», précise Jacques Messeca, avocat associé au cabinet Ayache. C’est le cas, par exemple, d’un étudiant qui est parti étudier à l’étranger, qui a ouvert un compte dans une banque locale, et qui ne l’a pas clôturé à son retour en France.

Attention, les comptes en ligne détenus dans une «néobanque» étrangère à l’instar de l’allemande N26 ou de Revolut, d’origine britannique, ne sont pas non plus épargnés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.