Le chef de l’État envisageait de reporter la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % de Français les plus riches. Hier soir, Jean Castex a finalement annoncé qu’il n’en serait rien.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, déclarait Charles Pasqua… Les Français les plus lourdement fiscalisés espèrent que le gouvernement tiendra sa parole lorsqu’il soutient mordicus que la fiscalité – et donc la leur – n’augmentera pas pour payer la facture de la crise du coronavirus.
Frappée de plein fouet par une violente récession, l’économie tricolore n’a pas fini de s’enfoncer avec un déficit public qui devrait atteindre 11,4 % du PIB – soit 250 milliards d’euros! – et une dette supérieure à 120 % en fin d’année. Avec des dépenses qui explosent et des recettes qui chutent, la pente sera difficile à remonter. Mais le message ne dévie pas: le remboursement de cette dette colossale «se fera par la croissance», ne cesse de marteler le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire depuis mars après l’explosion de la crise sanitaire.
Lors de son interview du 14 Juillet, Emmanuel Macron lui-même a voulu redonner des assurances. «Il y a une trajectoire fiscale qui a été décidée, votée