les promesses de baisses d’impôts maintenues

les promesses de baisses d’impôts maintenues

DÉCRYPTAGE – Le gouvernement garde la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés ainsi que la suppression progressive de la taxe d’habitation pour les plus aisés. En revanche, il durcit le malus CO2 pour les autos.

Bruno Le Maire, le 28 septembre à l’Élysée.
Bruno Le Maire, le 28 septembre à l’Élysée. BENOIT TESSIER/REUTERS

Baisse des impôts de production

Déjà annoncée début septembre, la baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros chaque année, dès 2021, constitue le plus gros paquet des mesures fiscales du budget 2021. Dans le détail, le gouvernement prévoit de baisser d’environ 7 milliards d’euros la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). La taxation foncière des locaux industriels va aussi être réformée pour un gain estimé à 3,3 milliards d’euros. Il s’agit plus spécifiquement de baisser, pour les industriels, la cotisation foncière des entreprises (CFE) ainsi que la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Avec cette baisse des taxes de production, l’État devrait récupérer quelques recettes fiscales au titre de l’impôt sur les sociétés (IS) évaluées à 1,4 milliard d’euros pour 2021. C’est mécanique: les entreprises vont déduire moins d’impôts de production de l’IS qui, par conséquent, va légèrement augmenter.

La trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés confirmée

C’est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui est maintenue. La trajectoire de baisse

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.