Locaux commerciaux: les impôts pourraient s’envoler

Locaux commerciaux: les impôts pourraient s’envoler

La raison de cette hausse est bien plus technique et concerne les valeurs locatives de ces locaux. Francois Bouchon / Le Figaro

ANALYSE – Si rien n’est fait dans le budget 2023, la pression fiscale locale devrait s’accroître fortement pour les boutiques dans certains centres-villes.

Les élus locaux tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs semaines: si aucune mesure n’est prise dans le budget 2023, les impôts fonciers vont progresser, de façon parfois très forte, pour les commerces et plus largement, pour tous les locaux professionnels situés dans plusieurs centres-villes.

À l’inverse, cette pression fiscale baisserait pour les locaux installés en périphérie, comme les centres commerciaux. «Ce n’est pas automatique mais le phénomène est assez massif au regard des simulations dont on dispose» précise Sébastien Miossec, président délégué de la fédération nationale des élus de l’Intercommunalités de France (AdCF).

Sujet à l’étude à Bercy

Un phénomène qui s’inscrirait alors «en contradiction avec les attentes des communes de France qui soutiennent les commerces de proximité et avec la volonté affichée par l’État de soutenir les cœurs de ville et les centre-bourgs pour y maintenir de l’activité commerciale et de l’habitat», a récemment averti l’Association des maires de France. Les maires veulent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.