«Macron n’a pas tenu ses promesses fiscales»

«Macron n’a pas tenu ses promesses fiscales»

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire ont promis des baisses d’impôts pour les classes moyennes. Autissier Jean-Baptiste/Pool/ABACA

ENTRETIEN – L’avocat fiscaliste tire la sonnette d’alarme: les impôts et taxes vont continuer de grimper tant que l’État ne stoppera pas avec énergie la dérive des dépenses publiques.

Cet article est issu du «Figaro Magazine»

LE FIGARO MAGAZINE. – Les Français doivent-ils s’attendre à voir leurs impôts augmenter?

Jean-Pihilippe DELSOL. – On ne connaît pas encore précisément les intentions du gouvernement en matière fiscale. Mais l’idée qui prédomine, malgré la promesse de ne pas augmenter les impôts d’Emmanuel Macron, est que les Français, ou plutôt certaines catégories d’entre eux, vont être mis à contribution. Des augmentations semblent déjà arrêtées. Et les propriétaires ont déjà pu constater la hausse de leur taxe foncière.

Certaines communes ont-elles abusé, en appliquant des hausses trop importantes des impôts fonciers?

Même si les communes ont été privées de l’une de leurs principales ressources avec la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, il est difficile de justifier l’augmentation de la taxe foncière dans des proportions aussi considérables. La base de la taxe foncière, décidée par la loi de finances, a été augmentée de 7,1 % cette année…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash -70%

Offre disponible jusqu’au 25 septembre. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.