Malgré les réformes, la France est toujours championne des impôts

Malgré les réformes, la France est toujours championne des impôts

Les prélèvements français représentent quasiment la moitié de son produit intérieur brut (PIB), 48 % exactement selon Eurostat. 258744661/HJBC – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Les impôts de production, notamment, restent deux fois supérieurs à la moyenne de la zone euro.

Suppression de l’ISF et de la taxe d’habitation, réforme de la fiscalité sur le capital, baisse de l’impôt sur les sociétés (IS), de l’impôt sur le revenu (IR), et des impôts de production… Emmanuel Macron a donné l’impression depuis six ans de s’attaquer de front au chantier de la surimposition française. Et pourtant… Selon Eurostat, l’Hexagone caracole toujours en tête des pays affichant les taux de prélèvements obligatoires (PO) les plus élevés de la zone euro. La course est même remportée haut la main. Selon l’institut européen, qui ne suit pas exactement la même méthodologie que l’Insee, les prélèvements français représentent quasiment la moitié de son produit intérieur brut (PIB), 48 % exactement. La Belgique arrive en deuxième position, avec un taux de 45,6 %. L’Allemagne est à 42,1 %, tout près de la moyenne de la zone euro, située à 41,9 %.

Un IS dans la moyenne européenne

En 2020, le taux des PO en France (47,5 % du PIB selon Eurostat) était supérieur de 5,7 points à la moyenne de la zone euro. Cet écart s’est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.