NOS CONSEILS – Des solutions existent pour investir dans l’immobilier sans trop alourdir le poids de l’impôt sur la fortune. Vous pouvez notamment opter pour le secteur rural et profiter d’une exonération de 75%.
Acheter un bois, une forêt ou des terres agricoles est un moyen original de diversifier votre patrimoine immobilier tout en allégeant votre charge fiscale. Ces placements peuvent vous permettre non seulement de réduire votre impôt sur le revenu, mais aussi de bénéficier d’une exonération partielle d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Mais mieux vaut prendre quelques précautions avant de réaliser ce type d’investissement car le foncier rural n’est pas sans risques.
De plus, le bonus fiscal est conditionné au respect d’engagements de gestion et d’exploitation de long terme que seuls les investisseurs rompus aux pratiques agricoles sont en mesure de respecter. Les autres ont plutôt intérêt à se tourner vers les groupements forestiers ou agricoles, pour profiter de cet outil de défiscalisation dans un cadre moins contraignant.
À lire aussiRéduire son impôt sur la fortune immobilière de 2023 est encore possible
Acheter en direct est compliqué
Acquérir en direct un bois, une forêt, un pré ou un terrain à usage agricole peut s’avérer complexe car ces propriétés s’échangent généralement entre exploitants professionnels…