Pourquoi Anne Hidalgo compte encore mettre les propriétaires immobiliers à contribution

Pourquoi Anne Hidalgo compte encore mettre les propriétaires immobiliers à contribution

La dette de la mairie de Paris avoisine les 8 milliards d’euros. Emmanuel Dunand / AFP

DÉCRYPTAGE – Les propriétaires de résidences secondaires et de logements vacants sont dans le viseur de la maire de Paris qui compte les ponctionner pour alléger sa dette.

À Paris, l’immobilier coûte cher même si les prix ne flambent plus comme ces dernières années, mais, en contrepartie, la fiscalité locale est moins lourde qu’ailleurs en France. Tous les Parisiens seront exonérés de la taxe d’habitation l’an prochain et ne paient, en moyenne, «que» 710 euros de taxe foncière, contre 853 euros pour l’ensemble des Français. Avec la revalorisation des bases locatives de 3,4% cette année, la douloureuse sera plus lourde pour l’ensemble des 32 millions de contribuables qui l’acquittent. Mais ce ne sera pas tout pour les Parisiens : Anne Hidalgo compte bien mettre à contribution les propriétaires pour l’aider à éponger sa colossale dette de près de 8 milliards d’euros.

La maire de Paris a commandé un rapport à son adjoint aux finances et au chef des élus communistes parisiens pour qu’ils lui proposent des pistes destinées à redresser les finances de la Ville. Le logement est en première ligne. Paul Simondon et Nicolas Bonnet-Oulaldj suggèrent de multiplier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.