Pourquoi le gouvernement a décidé de laisser flamber la taxe foncière en 2023

Pourquoi le gouvernement a décidé de laisser flamber la taxe foncière en 2023

Le gouvernement n’a pas retenu l’amendement voté par les oppositions, qui proposait de plafonner la hausse de la taxe foncière. 256678421/HJBC – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – En raison de l’inflation galopante, elle s’envolera de près de 7 % en 2023. De quoi susciter l’ire des propriétaires.

Bercy avait les idées claires sur le sujet, début septembre. «À l’unanimité, les collectivités locales nous ont demandé de ne pas plafonner la revalorisation des bases locatives», expliquait-on au sein du ministère de l’Économie, qui craignait de «se les mettre à dos». Plusieurs semaines après, le gouvernement a tranché en adoptant le volet «recettes» du budget 2023 via l’article 49-3 de la Constitution: la revalorisation sera de près de 7% l’an prochain.

Le gouvernement n’a pas retenu l’amendement voté par ses oppositions, qui proposait de plafonner la hausse. Il a au contraire décidé de ne pas toucher à la revalorisation annuelle et systématique des valeurs locatives qui servent de base pour calculer la taxe foncière qui, en raison de l’inflation galopante, s’envolera donc de près de 7% en 2023, contre 3,4% cette année et seulement 0,2% en 2021. Soit pas moins de 3 milliards d’euros de plus à payer pour les propriétaires et autant de recettes en plus à encaisser pour les territoires. Et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.