pourquoi opter pour un taux de prélèvement individualisé

pourquoi opter pour un taux de prélèvement individualisé

pourquoi opter pour un taux de prélèvement individualisé

DÉCRYPTAGE – Même si le législateur a fait le choix de l’application d’un taux unique commun par défaut, il est toujours possible d’opter pour des taux individualisés calculés en fonction des revenus de chacun.

Le dépôt de la déclaration de revenus va permettre à l’administration fiscale de calculer le montant définitif de l’impôt à payer au titre de vos revenus de l’année dernière et de comparer cette somme avec ce qui a déjà été prélevé sur vos revenus «au fil de l’eau».

Selon les situations, vous n’aurez soit rien de plus à payer, un «reste à payer» qui sera étalé sur les quatre derniers mois de l’année si le reliquat est supérieur à 300 €, ou un remboursement du fisc directement sur votre compte bancaire pendant l’été. Votre déclaration de revenus va aussi permettre au fisc d’actualiser le taux de prélèvement à la source applicable à votre foyer fiscal. Ce nouveau taux, qui vous sera communiqué à l’issue de votre déclaration si vous déclarez vos revenus en ligne, s’appliquera dès septembre prochain et jusqu’en août 2023, date à laquelle il sera recalculé pour tenir compte de vos revenus et charges de 2022.

Si vous êtes marié ou pacsé, c’est ce taux unique, calculé sur la base des revenus du…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.