quand faut-il vraiment individualiser votre taux de prélèvement d'impôt?

quand faut-il vraiment individualiser votre taux de prélèvement d’impôt?

Le taux individualisé ne reflète pas toujours la juste répartition de l’impôt au sein du couple. HJBC / stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Les couples mariés ou pacsés sont soumis à un taux de prélèvement commun pour le paiement de l’impôt sur le revenu. Ce calcul n’est pas toujours juste, ni équitable. Heureusement des solutions existent.

Vous l’avez certainement constaté sur votre avis d’imposition 2022, votre taux de prélèvement à la source a été actualisé en septembre. Si vous êtes marié ou pacsé, ce sont même trois taux de prélèvement qui ont été recalculés par l’administration fiscale : celui du foyer bien sûr, mais aussi des taux spécifiques pour chaque époux ou partenaire de pacs. Avec le prélèvement à la source, le fisc prélève son dû directement sur vos revenus (salaires, pensions de retraite…), selon un taux commun déterminé au niveau du foyer, pour l’année entière. Vous pouvez conserver cette répartition, ou opter pour un taux dit «individualisé», censé tenir compte des écarts de revenus au sein du couple.

Pourquoi opter pour les taux individualisés ? Quand et comment faut-il exercer l’option ? Quelles en sont les conséquences ? Pour répondre à ces questions vous ne devez pas seulement tenir compte des revenus de chacun. Le Figaro vous guide dans ces choix.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.