Quand les contribuables louent… «la courtoisie» des agents du fisc

Quand les contribuables louent… «la courtoisie» des agents du fisc

Quand les contribuables louent… «la courtoisie» des agents du fisc

C’est ce qui ressort d’une enquête annuelle réalisée par Bercy dans laquelle 95 % des particuliers ont été satisfaits du site impots.gouv.fr en 2021.

Si, comme le montre une récente enquête Harris Interactive pour le Conseil des prélèvements obligatoires, 62 % des Français pensent payer trop d’impôts, au moins n’ont-ils pas en plus la désagréable sensation d’être maltraités par leur percepteur! Au contraire, l’enquête annuelle réalisée par Bercy sur le sujet montre que 95 % des particuliers ont été satisfaits du site impots.gouv.fr en 2021 (même niveau qu’en 2020) et qu’ils sont 88 % à l’avoir été des échanges qu’ils ont eus avec les agents du fisc.

Ainsi, 94 % louent «la courtoisie et l’amabilité des agents», 92 % leur capacité à comprendre leurs besoins et 91 % la clarté de la réponse apportée… Ils considèrent en revanche que l’administration fiscale pourrait encore plus simplifier les démarches (60 %), raccourcir les délais de réponse et de traitement des dossiers (56 %) ou donner des réponses plus simples (55 %). À noter que les Français sont plus d’un tiers à ne jamais avoir de contact (ni par téléphone ni via le site) avec l’administration fiscale…

Plus globalement, la satisfaction générale des usagers à l’égard des services publics a atteint un taux de 73 % en 2021, indique le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier. Avec le recul, les Français jugent plutôt positivement la manière dont les administrations ont fait face à la crise du Covid, les trois quarts d’entre eux estimant qu’elles ont «su assurer la continuité de service et adapter leurs modes de contact avec les usagers» – des jugements meilleurs que l’année précédente. Mais les Français sont quand même près de 40 % à estimer que depuis la crise sanitaire les services publics sont moins accessibles…

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour déclarer au mieux vos impôts et votre patrimoine ici .

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.