quatre questions qui se posent toujours au moment de remplir sa déclaration

quatre questions qui se posent toujours au moment de remplir sa déclaration

Remplir sa déclaration de revenus tient parfois du casse-tête. 569066639/mapo – stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Frais professionnels au réel, épargne-retraite, comptes ouverts à l’étranger… Le Figaro vous aide à ne rien oublier au moment de déclarer vos revenus.

Lorsqu’on se lance dans sa déclaration de revenus, les mêmes questions reviennent année après année. A-t-on intérêt cette année à déduire ses frais professionnels réels? Faut-il encore rattacher un enfant majeur? Les réponses, elles, changent. Qu’en est-il en 2023?

1. Dois-je déduire mes frais professionnels au réel?

Les frais des salariés sont couverts par une déduction forfaitaire de 10 %, automatiquement déduite de leur salaire (avec un minimum de 472 € et un maximum de 13.522 €). Si leurs dépenses sont plus élevées, ils peuvent opter pour une déduction de leur montant réel. Mais il faut alors déclarer les indemnités versées par l’employeur pour les couvrir en tout ou partie.

C’est le cas des allocations forfaitaires pour le télétravail. Si on déduit ses frais de télétravail réels, ces allocations sont à ajouter aux salaires à déclarer. Or les charges qu’on peut déduire (loyer, électricité…) restent souvent assez faibles, puisqu’il faut les proratiser selon la surface occupée et le temps…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.