Quelle réduction sur votre taxe d’habitation?

Quelle réduction sur votre taxe d’habitation?

Quelle réduction sur votre taxe d’habitation?

DÉCRYPTAGE – Après les contribuables aux revenus modestes, c’est au tour des plus aisés de bénéficier d’un allégement de la taxe sur leur résidence principale.

Souvenez-vous. Lors des dernières élections présidentielles, Emmanuel Macron avait promis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales… L’engagement suit son cours. Pour près de 80 % des ménages, les plus modestes, la taxe d’habitation a été définitivement supprimée en 2020, après avoir été allégée de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019. Aujourd’hui, c’est au tour des 20 % restants, les plus fortunés, de commencer à bénéficier d’une exonération progressive de leur taxe, avant sa suppression totale en 2023.

Cette année, les contribuables les plus aisés sont donc exemptés à hauteur de 30 % de leur cotisation de taxe sur leur habitation principale, peu importe leur niveau de revenu et même s’ils sont passibles de l’impôt sur la fortune immobilière.

30% de ristourne

Il s’agit de ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) de 2020 excède 28.789 € pour une part de quotient familial. Un seuil majoré en fonction du nombre de parts de son foyer fiscal (lire le tableau ci-dessous). Ce dégrèvement

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.