NOS CONSEILS – Un tiers des foyers fiscaux peuvent bénéficier de la déclaration automatique de revenus. Pour eux, il n’y a rien à faire, si ce n’est vérifier les montants inscrits.
Annoncée l’an dernier, la déclaration automatique est désormais opérationnelle. De quoi s’agit-il? D’une déclaration automatiquement validée si le contribuable n’apporte aucune correction aux éléments connus de l’administration fiscale. Pour déclarer, il n’y a donc plus rien à faire, sinon vérifier que tous ses revenus et ses charges sont indiqués et pour les bons montants. Un cas de figure courant pour les personnes qui ne touchent que des salaires ou des retraites et des revenus d’épargne (intérêts, dividendes) transmis au fisc par leur banque. Cette formule simple et rapide ne sera proposée qu’aux foyers fiscaux qui, l’an dernier, ont été uniquement imposés sur des revenus préremplis et qui n’ont signalé aucun changement en 2019 (adresse, mariage, pacs, création d’un acompte de prélèvement à la source…).
Certains contribuables sont exclus du dispositif (la liste est énumérée par le décret n° 2020-485 du 27 avril 2020). Il s’agit notamment de ceux qui ont déclaré des bénéfices industriels