vif débat en vue au Parlement sur la flambée de la taxe foncière l’an prochain

vif débat en vue au Parlement sur la flambée de la taxe foncière l’an prochain

La facture pourrait être encore plus douloureuse pour les propriétaires. 256678421/HJBC – stock.adobe.com

Cette hausse, liée à la forte revalorisation des bases locatives, pourrait atteindre 6 à 7%.

Attention, dossier hautement inflammable. La forte hausse de la taxe foncière cette année n’est peut-être qu’un avant-goût. Et pour cause: si aucune mesure n’est prise dans le budget 2023, cet impôt local va exploser l’an prochain en raison de la forte revalorisation des bases locatives qui servent de base pour son calcul.

En effet, chaque année, cette revalorisation est votée dans le budget et se fonde sur la progression de l’inflation en novembre sur un an. Pour cette année, les bases ont ainsi été revalorisées de 3,4 %, soit une progression déjà très élevée par rapport aux 0,2 % de 2021. Et, si rien n’est donc fait pour 2023, la hausse se situera entre 6 % et 7 % , avertit Jean-René Cazeneuve, député Renaissance et rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale.

La facture pourrait être encore plus douloureuse pour les propriétaires. Car les villes pourraient décider d’appliquer à cette base revalorisée une hausse des taux. Cette année, plusieurs villes n’y sont pas allées avec des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.