Agirc-Arrco : près de la moitié des retraités se sont vu appliquer un malus en 2019

Agirc-Arrco : près de la moitié des retraités se sont vu appliquer un malus en 2019

Agirc-Arrco : près de la moitié des retraités se sont vu appliquer un malus en 2019

Le dispositif est encore tout récent mais ses effets commencent à se faire connaître. D’après le panorama annuel des retraités, publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) ce jeudi 20 mai, pour la première année d’application du bonus-malus de l’Agirc-Arrco, 49% des retraités concernés ont subi une minoration temporaire de leur pension de 10%. Pour rappel, ce bonus/malus baptisé “coefficient de solidarité” a pour objectif d’inciter les salariés du privé à travailler plus longtemps. Ainsi, ceux qui décident de partir à la retraite à l’âge d’une pension de base à taux plein voient leur pension minorée de 10% pendant trois ans. S’ils décalent leur départ d’un an, cette minoration est annulée. Ensuite s’ils repoussent de deux ans, ils peuvent profiter d’un bonus de 10% sur la retraite complémentaire pendant un an. Un chiffre qui grimpe à 20% pour un report de 3 ans et à 30 % pour quatre ans. Sont concernées les générations nées après 1956.

>> Service Retraite – Pour gagner votre magazine en ligne Capital N°337 Spécial Retraite, répondez à un questionnaire 

L’objectif de la mesure, décidée par les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco, était de modifier les comportements de départ à la retraite. Les prévisions tablaient pour 2020 sur des économies réalisées par le régime autour de 500 à 700 millions d’euros. La question est de savoir si cette mesure prise fait véritablement changer les comportements. En 2016, la direction du Trésor estimait qu’en 2025 deux salariés sur trois prendraient leur retraite à l’âge du taux plein malgré le malus. Ce nouveau dispositif permettant de reculer en moyenne le départ à la retraite de 1,2 mois.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Pour la première année de mise en place du dispositif, 370.000 personnes étaient concernées. Parmi elles, 49% sont parties avec un coefficient minorant. Ensuite, 29% sont exemptées de ces coefficients minorants. En effet, lors de la mise en place du dispositif des principes d’exonération ont été actés. Ainsi en cas de retraite pour invalidité ou inaptitude ou encore pour les nouveaux retraités qui sont exonérés de Contribution sociale généralisée (CSG), le malus n’est pas appliqué. Dans une moindre proportion, 13% n’ont ni bonus ni malus car ils ont décalé leur départ à la retraite d’au moins 4 trimestres mais de moins de 8 trimestres après leur date d’acquisition du taux plein. 8% ne sont pas concernés car ils sont partis à la retraite avant l’âge du taux plein. Pour eux pas de double peine, il n’y a pas de minoration de leur retraite complémentaire étant donné qu’ils ont déjà une décote à vie appliquée sur leur retraite de base. Enfin, environ 1.000 personnes, ce qui représente moins de 1% de la population de nouveaux retraités en 2019, ont bénéficié de majorations pour leur pension.

Ces résultats ne paraissent pas surprenants. “C’est ce qu’on attendait car on savait déjà que près de la moitié des nouveaux retraités seraient exempts du dispositifs”, rappelle Frédéric Sève de la CFDT. Ensuite ce qu’il est difficile d’identifier pour le moment c’est si les 13% qui ont décalé leur départ à la retraite avaient prévu de le faire car ils voulaient bénéficier d’une surcote au régime de base ou si c’est uniquement pour ne pas subir de minoration pour leur retraite complémentaire. Il n’ y a pas non plus de chiffrage sur ce que ce dispositif a déjà rapporté à l’Agirc-Arrco. Les partenaires sociaux avaient prévu de se retrouver en 2021 pour mesurer l’efficacité du dispositif. Mais, pour le moment, aucune date n’est fixée.

>> Achetez et vendez vos placements (actions, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.