Ce qui pousse vraiment les Français à partir à la retraite

Ce qui pousse vraiment les Français à partir à la retraite

Ce qui pousse vraiment les Français à partir à la retraite

À quel âge souhaitez-vous partir à la retraite ? Cette question, qui peut paraître simple, amène une réponse souvent complexe. Oui, il existe un âge légal de départ à la retraite fixé aujourd’hui à 62 ans. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les actifs partent ou souhaitent partir à la retraite à cet âge. Il y a ceux qui, en raison de leur carrière, peuvent partir plus tôt, mais aussi ceux qui retardent ce départ parce qu’ils veulent continuer à travailler, par exemple car ils n’ont pas encore cotisé suffisamment pour obtenir une retraite à taux plein, ou parce qu’ils veulent obtenir une pension plus importante.

Si le choix est donc individuel, de grandes tendances se dégagent cependant. C’est ce qui ressort d’une étude sur les motivations de départ des personnes ayant pris leur retraite entre juillet 2019 et juin 2020, publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en partenariat avec le Conseil d’orientation des retraités (Cor), la direction de la Sécurité sociale et cinq régimes de retraite. Ils ont interrogé 5.500 nouveaux retraités au premier semestre 2021. Il en ressort que la principale motivation de départ est de profiter le plus longtemps possible (8 Français sur 10) de cette nouvelle vie qui s’annonce.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Si l’on entre dans le détail, l’âge idéal pour partir à la retraite s’établit à 61 ans, soit un an de moins que l’âge légal de départ à la retraite. Si ce chiffre peut paraître bas, il est cependant 5 mois plus élevé que celui déterminé lors des deux précédentes études, en 2014 et 2017. Par ailleurs, 65 % des sondés déclarent “être partis à l’âge qu’ils souhaitaient”, révèle l’étude.

Pour décider de leur départ à la retraite, les actifs sont avant tout confrontés à un principe de réalité. Ainsi, parmi les motivations les plus citées derrière profiter de la retraite le plus longtemps possible (81 %), on trouve avoir atteint l’âge légal minimal de départ (78 %) et bénéficier du taux plein (68 %), mais aussi ne plus pouvoir travailler (50 %). Sans surprise, ceux qui décident de travailler plus longtemps le font avant tout pour des raisons financières, en tête desquelles “vouloir augmenter leur retraite future (69 %), conserver encore quelques années leur rémunération (67 %) ou éviter une minoration de leur pension via une décote (56 %)”, détaille le communiqué de la Drees.

Il est vrai que depuis de nombreuses années, les réformes des retraites n’ont eu de cesse de mettre en place des mesures pour inciter les Français à travailler plus longtemps. Relèvement de l’âge légal, allongement de la durée de cotisation pour obtenir le taux plein. Du côté de l’Agirc-Arrco, régime complémentaire des salariés du privé, un principe de bonus/malus a également été mis en place.

Mais si le bâton peut inciter les actifs à travailler un peu plus longtemps que prévu, la carotte semble, elle, beaucoup moins efficace. L’enquête rapporte en effet que “48 % des retraités partis au taux plein et qui auraient pu bénéficier d’une surcote en prolongeant leur activité disent qu’ils ne souhaitaient pas retarder leur départ”. Certains leviers sont donc plus efficaces que d’autres.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.