Comment préparer efficacement sa retraite, même après 50 ans

Comment préparer efficacement sa retraite, même après 50 ans

NOS CONSEILS – Il n’est pas trop tard. Une quinzaine d’années peut être suffisante pour épargner en vue de votre retraite. À condition de choisir les bons produits. Voici notre sélection.

«Combien vais-je toucher à la retraite ?» Voilà la question récurrente que se posent la plupart des Français, surtout depuis que la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron se met en place. Pour le savoir précisément, il faudra attendre le 7 juin, date de mise à jour du portail Info Retraite qui permettra de faire une simulation sur la base des informations de 35 organismes de retraite obligatoire.

Bien sûr, connaître le montant de sa future pension est une information clé pour mettre en place une stratégie patrimoniale. Mais elle n’est pas suffisante. Selon le dernier baromètre de l’épargne du Cercle des Épargnants, 72 % des Français considèrent qu’ils n’auront pas suffisamment de revenus pour faire face au coût de la vie. «Nos clients nous questionnent en ce moment sur les solutions pour pouvoir compléter leur future retraite mais aussi pour pouvoir s’arrêter de travailler quand bon leur semble. Ils cherchent des solutions pour s’assurer des revenus complémentaires», explique Hervé Barthélemy, fondateur du cabinet de conseil patrimonial Agora Conseil.

Même à 50 ans, il n’est pas trop tard pour épargner en vue de sa retraite. Voici notre sélection des placements les plus adaptés.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.