couacs en série à l’heure du départ

couacs en série à l’heure du départ

Jusqu’en 2019, il fallait adresser une demande distincte à chaque caisse de retraite auprès de laquelle on avait cotisé. Depuis, les démarches sont censées avoir été simplifiées. STOCK ADOBE

ENQUÊTE – Malgré une simplification des démarches, c’est souvent l’incompréhension, voire le mécontentement, qui prédomine lorsqu’on écoute les usagers et les professionnels.

Comme n’importe quelle prestation sociale, les pensions de retraite ne sont pas versées automatiquement dès lors qu’on atteint l’âge de la retraite. Pour les percevoir, il faut en faire la demande. Jusqu’en 2019, il fallait adresser une demande distincte à chaque caisse de retraite auprès de laquelle on avait cotisé. Depuis, les démarches sont censées avoir été simplifiées. Il est effectivement possible de faire une seule demande en ligne depuis son compte retraite personnel sur le site Info-retraite.fr. Cette procédure concerne aussi bien la retraite personnelle que les droits à réversion en cas de décès du conjoint. S’affiche automatiquement à l’écran la liste de l’ensemble des régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé durant votre carrière (ou auxquels votre conjoint décédé avait cotisé), ce qui supprime tout risque d’oubli. De ce point de vue, ce nouveau service constitue indéniablement un plus.

Pourtant, il fait pratiquement l’unanimité contre lui et c’est souvent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.