En 2021, une retraite liquidée sur sept comportait une erreur

En 2021, une retraite liquidée sur sept comportait une erreur

En 2021, une retraite liquidée sur sept comportait une erreur

Une légère amélioration. Dans le cadre de la certification des comptes de la Sécurité sociale par la Cour des comptes, présentée mardi 24 mai, une partie est consacrée à la branche vieillesse. Cet état des lieux, permet chaque année de faire le bilan du nombre d’erreurs relevées lors de la liquidation de la retraite de base. En 2021, les caisses de la branche vieillesse ont attribué plus de 824.000 nouvelles prestations dont 78% de pensions et 22% de droits dérivés comme la pension de réversion. À cela s’ajoutent 39.000 liquidations pour les travailleurs indépendants, ce qui représente au total 6,4 milliards d’euros de charges annuelles supplémentaires.

Si, en 2021, la fréquence des erreurs de portée financière en faveur ou au détriment des assurés se réduit, les Sages de la rue Cambon estiment cependant qu’elle “continue de présenter un niveau élevé”. D’autant que les trois-quarts de ces erreurs sont au détriment des assurés. “Rapporté au montant des attributions de prestations au cours de l’exercice, soit 5,8 milliards d’euros, il implique un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros” rapportent les magistrats financiers.

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Si les progrès sont salués pour la caisse des Hauts-de-France dont la fréquence des erreurs définitives a baissé de près de 9 points, des insuffisances sont pointées du doigt dans le Sud-Est, en Île-de-France et dans le Languedoc-Roussillon. Mais pour ces régions le tableau n’est pas totalement noir puisque la Cour des comptes note cependant une amélioration des résultats de la Caisses nationale d’assurance vieillesse (Cnav) en Île-de-France.

Des lacunes plus fortes pour les indépendants

Si l’on regarde du côté des versements des retraites des indépendants, gérés désormais par le régime général, la fréquence des erreurs financières s’est dégradée en 2021 passant de 2,9% en 2020 à 3,9% en 2021. Sur les 173,5 millions de prestations versées, le montant probable d’erreurs est évalué à 0,6 million d’euros. Là encore, il existe de fortes disparités de niveau d’erreurs entre les caisses. Elles s’expliquent, selon la Cour des comptes, par “une sensibilité particulière de la branche à l’évolution des effectifs d’agents, souvent réduits, affectés à cette mission et maîtrisant la liquidation des retraites des travailleurs indépendants”.

Autre alerte lancée par les magistrats financiers, le nombre de majorations de pensions de réversion ou du minimum contributif qui sont en attente. En effet, si votre situation évolue vous pouvez bénéficier d’une hausse de ces prestations. Mais sur cette question, beaucoup de retard a été pris. Ainsi, en 2021, 1,4 million de majorations étaient en instance au 31 décembre 2021, ce qui représente un montant de 0,6 milliard. Le constat est pire du côté des indépendants où les trois-quarts des majorations sont toujours en attente de calcul. “Les révisions de droit ne sont pas systématiquement effectuées dans les délais fixés par la caisse nationale”, regrette la Cour des comptes.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.