Et si le régime universel de retraite revenait par la petite porte ?

Et si le régime universel de retraite revenait par la petite porte ?

Et si le régime universel de retraite revenait par la petite porte ?

Au détour d’un amendement, le débat sur une précédente réforme des retraites s’est invité dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le député Renaissance, Marc Ferracci, a présenté un amendement au projet de réforme des retraites demandant au gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur la possibilité, les conditions et le calendrier de mise en œuvre d’un système universel de retraite faisant converger les différents régimes. “Il nous faut continuer à améliorer notre système pour le rendre plus juste et en particulier nous devons collectivement poursuivre la réflexion sur la convergence des régimes, des règles avec l’ambition que nous portons toujours de se rapprocher d’un système de retraite plus universel”, a défendu dans l’hémicycle, Marc Ferracci.

Cet amendement, adopté vendredi 10 février avec un avis favorable du gouvernement, a hérissé l’opposition. Elle s’est revue, trois ans en arrière, lorsque la création d’un régime universel était débattue dans ce même hémicycle. “Sous couvert d’un petit amendement, remettre la question sous l’ouvrage, on ne peut pas vous suivre sur ce sujet-là”, a prévenu le député Les Républicains, Stéphane Viry. “Je suis surpris de voir ressortir du placard cette réforme mitée du système universel de retraite, a ironisé l’élu de la Gauche démocrate et républicaine (Nupes) Pierre Dharréville. Le message que vous envoyez en déposant cet amendement, c’est : ‘la casse, ce n’est pas fini, dès demain ça continue’.”

Dans les rangs de la majorité, les voix se sont fait entendre à l’unisson pour louer la création d’un régime universel par points qui “permettrait d’avoir une meilleure équité, une meilleure façon de prendre en compte la pénibilité”, a affirmé Erwan Balanant, député Modem. Un propos appuyé par son collègue d’Horizons, Thierry Benoît estimant que l’objectif est de travailler “à la création d’un régime universel par points dont la valeur du point serait déterminée chaque année avec les partenaires sociaux”. L’amendement adopté ce vendredi ne va bien sûr pas aussi loin.


À LIRE AUSSI

Faut-il supprimer l’âge légal de départ à la retraite ?

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.