NOS CONSEILS – Plusieurs milliards d’euros dorment sur des comptes épargne retraite oubliés. Et si vous en étiez bénéficiaires? Voici comment les récupérer.
Quelque 13,3 milliards d’euros. C’est selon le dernier chiffrage de la Cour des comptes le montant des contrats d’épargne retraite non liquidés appartenant à des assurés de plus de 62 ans. Ces chiffres datant de 2016… il est probable que la somme est encore gonflée depuis. Dit plus simplement, cela signifie que des milliers d’épargnants en âge de prendre leur retraite, ou déjà retraités, sont titulaires d’un placement retraite et que l’ignorant, ils ne bénéficient pas du capital ou de la rente à laquelle ils ont droit.
C’est d’autant plus regrettable que jusqu’à très récemment il y avait très peu de chances qu’ils s’aperçoivent un jour qu’ils étaient titulaires d’un tel contrat.. En effet, les établissements financiers qui gèrent les contrats d’épargne retraite supplémentaire ne sont pas obligés par la loi de rechercher leurs bénéficiaires. Mais cela devrait heureusement changer. Et voici comment procéder.
Les failles de l’épargne retraite
Depuis le début des années 2000, en application des lois…