NOS CONSEILS – Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, atteindre l’âge légal ne suffit pas, encore faut-il avoir suffisamment cotisé. Les trimestres manquants peuvent être rachetés, à certaines conditions.
Report de l’âge de départ à la retraite jusqu’à 64 ans, allongement de la durée de cotisation… alors que le projet de réforme de la retraite arrive en début de semaine prochaine devant les députés c’est le moment de faire les comptes. Attendre l’âge légal ne suffit pas pour garantir le versement d’une retraite à taux plein, mieux vaut s’assurer que vous pourrez justifier le moment venu des 172 trimestres qui pourraient être nécessaires dès 2027.
Études longues, stages, années incomplètes… si le compte n’y est pas, le rachat de trimestres est possible. L’idée est de procéder au versement volontaire de cotisations auprès de votre régime de base de retraite qui valide les périodes comme si elles avaient été travaillées. Certes, l’option ne vous permettra pas de partir avant l’âge légal, mais elle peut vous éviter…