Grand âge et autonomie : les élus locaux poussent pour de nouvelles mesures

Grand âge et autonomie : les élus locaux poussent pour de nouvelles mesures

Grand âge et autonomie : les élus locaux poussent pour de nouvelles mesures

Ils ne veulent pas que les questions sur le grand âge et l’autonomie sortent de la lumière. Les élus locaux réunis au sein de l’Union nationale des centres communaux d‘action sociale (Unccas), qui regroupe près de 8.800 communes, appellent à se mobiliser pour mettre en place une politique globale de prise en charge des personnes âgées. “Nous regrettons que la loi grand âge ait été abandonnée”, a introduit son président Luc Carvounas, maire socialiste d’Alfortville, à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 17 novembre. Et pour combler ce manque, les élus locaux ont décidé de faire leurs propositions.

Si la liste est longue, l’un des angles de réforme proposé est la revalorisation de l’ensemble des aides à domicile. Le 1er octobre dernier, les professionnels du secteur associatif ont vu leur rémunération augmenter de 15 %. Problème, ce n’est pas le cas de tout le monde et notamment des 26.000 aides à domicile travaillant pour les centres communaux d’action sociale. Les représentants de l’Unccas ont écrit dès le mois d’avril à la ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et en octobre à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, pour demander une revalorisation de ces rémunérations. Des demandes, pour le moment, restées sans réponse. “Notre maillage territorial a évité des catastrophes car notre personnel va vers les personnes âgées à domicile qui sont souvent isolées. Or il n’est pas reconnu à sa juste valeur”, regrette Véronique Besse, maire divers droite des Herbiers (Vendée). Résultat, les édiles constatent déjà que certains personnels des CCAS partent pour le secteur associatif. Car si les collectivités ont la possibilité de verser des primes à ce personnel, en ce qui concerne une revalorisation salariale, la grille indiciaire est du ressort du ministère. “C’est donc au gouvernement de prendre une décision”, plaide Luc Carvounas.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

En plus de ces questions concernant les aides à domicile, l’Unccas souhaite que l’accent soit mis sur le maintien à domicile. L’union propose notamment de renforcer les effectifs et de consacrer plus de temps aux cas les plus complexes. Elle demande à aller plus loin que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. “La loi grand âge s’est transformée en quelques mesurettes dans le PLFSS”, dénonce Véronique Besse. Le texte, en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, prévoit notamment un tarif minimum pour l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à 22 euros de l’heure. Les élus locaux estiment notamment qu’il est nécessaire d’intégrer le tarif de coordination dans les rémunérations et le financement des services à domicile ou encore d’avoir une tarification plus adaptée des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) à l’accompagnement de situations lourdes.

L’Unccas appelle aussi à une réforme de fond permettant de proposer d’autres solutions que le maintien à domicile ou l’accueil en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Selon l’union, il faut développer les solutions alternatives, par exemple en formant le personnel des résidences autonomie à l’accueil de personnes en situation de handicap. Enfin, un volet est consacré aux aidants. Si les élus reconnaissent que certaines mesures ont été prises comme le congé rémunéré de proche aidant, là encore ils appellent à aller plus loin et regrettent le manque de débat à l’Assemblée sur cette question. Ils préconisent notamment de renforcer et de multiplier les solutions d’aide et de répit pour les aidants mais aussi de mieux détecter ceux qui se retrouvent isolés.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.