Inquiets pour leur retraite, les Français épargnent plus et plus tôt

Inquiets pour leur retraite, les Français épargnent plus et plus tôt

Certains produits sont plus clairement calibrés pour la retraite. C’est le cas du nouveau plan d’épargne-retraite (PER) lancé en 2019. insta_photos/Adobe Stock

DÉCRYPTAGE – L’immobilier reste le premier choix, mais les solutions sont vastes.

Les Français sont inquiets pour leur retraite. Ce n’est pas nouveau, mais cette angoisse s’exacerbe aujourd’hui avec la perspective d’un nouveau projet de réforme, qui devrait être présenté en janvier 2023. Sans en connaître précisément les contours, près de 4 Français sur 10 se disent déjà inquiets des changements à venir selon un sondage BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne)-Audirep publié à l’automne dernier.

Les actifs ont déjà intégré qu’ils toucheront moins que leurs aînés. Cette prise de conscience est d’ailleurs de plus en plus précoce comme le rappelle ce sondage. 6 7% des 30/49 ans se questionnent sur le niveau de leurs revenus. «Ce sujet devient une préoccupation pour cette classe d’âge», confirme Alain Tourdjman économiste pour BPCE. Quel que soit l’âge, une majorité de Français se demande aujourd’hui quelle solution mettre en place, quand commencer à investir et combien. «Ils savent que s’ils ne le font pas ils vont au-devant de difficultés», poursuit Jérôme Devaud, directeur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.