la conférence de financement va discuter du déficit

la conférence de financement va discuter du déficit

Les partenaires sociaux se réunissent à nouveau ce mardi, sans FO et la CGT, et divergent sur le constat.

Le premier ministre Édouard Philippe, le 30 janvier, après sa rencontre avec les partenaires sociaux.
Le premier ministre Édouard Philippe, le 30 janvier, après sa rencontre avec les partenaires sociaux. CHARLES PLATIAU/AFP

Malgré l’absence de la CGT et FO, qui ont claqué la porte la semaine dernière, la conférence de financement chargée de trouver les moyens d’équilibrer le régime de retraites se poursuit. Syndicats et patronat vont se retrouver ce mardi matin, au ministère des Solidarités, pour une nouvelle séance de travail consacrée au financement du régime de retraites, sous la houlette de Jean-Jacques Marette, chargé par le premier ministre de conduire les débats. Une autre séance aura lieu jeudi, consacrée cette fois à la gouvernance du futur système universel.

Réunie à la demande de la CFDT, cette conférence de financement doit trouver d’ici fin avril les moyens de dégager 12 milliards d’euros, manquant dans les caisses d’ici 2027. Depuis mi-février, les partenaires sociaux ont chacun remis leurs propositions à Jean-Jacques Marette, qui en a chiffré le coût et va les mettre au débat. «Ils vont nous présenter des chiffrages. Telle solution rapporte tant, telle autre tant, et la discussion va s’engager.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.