La revalorisation des petites retraites en discussion

La revalorisation des petites retraites en discussion

L’augmentation des petites retraites représente un coût supplémentaire qui devrait être financé par les autres cotisants. Robert Kneschke – stock.adobe.com

Un salarié ayant fait toute sa carrière au smic touche une pension à peine supérieure au minimum vieillesse. L’exécutif a promis d’agir.

La discussion sur les retraites entre dans le «dur», alors que le troisième cycle de concertation, consacré à l’équilibre financier du régime, doit débuter cette semaine. Avec au menu le relèvement de l’âge de départ – principal levier d’économie -, auquel tous les syndicats s’opposent. Le gouvernement indiquera lors d’une réunion multilatérale juste avant Noël les options retenues. Mais, il veut aller vite: un projet de loi est prévu en Conseil des ministres dès le 11 janvier. Histoire de ne pas laisser aux syndicats, qui ont prévu une intersyndicale le 5 décembre, le temps de mobiliser leurs troupes.

Tandis que les deux cycles de concertation précédents, consacrés l’un à l’emploi des seniors, l’autre à «l’équité» et «la justice sociale», se poursuivent en parallèle, le sujet des petites pensions est revenu sur la table. Car à l’heure de la retraite, avoir travaillé toute sa vie ou n’avoir rien fait ne pèse pas toujours lourd dans la balance. Un salarié ayant accompli toute sa carrière…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.