Il a permis à 250.000 assurés de partir en retraite avant l’âge légal en 2017, pour un coût de 6 milliards d’euros.
C’est une «perle de la couronne de la CFDT»! Institué par la réforme des retraites de 2003 à la demande de François Chérèque, élargi durant le quinquennat Hollande sous la pression de Laurent Berger, le dispositif «carrière longue» permet aux assurés ayant commencé à travailler tôt (avant l’âge de 20 ans) et ayant tous leurs trimestres de partir en retraite dès 60 ans avec une pension complète.
La réforme Philippe des retraites maintient ce dispositif: l’âge d’équilibre du futur régime universel s’appliquera bien à ses bénéficiaires mais sera abaissé de deux ans. Dit autrement, un assuré qui a commencé à travailler tôt et aura à 62 ans l’intégralité de ses annuités de cotisation pourra partir en retraite sans décote pour un âge d’équilibre du système fixé à 64 ans.
Le patronat voudrait le lier à la pénibilité
Reste que le patronat aimerait réduire la voilure de ce dispositif très coûteux, en le liant désormais avec la pénibilité. «On nous rebat les oreilles avec l’emploi des seniors et en même temps on multiplie les dispositifs pour