Les marges de manoeuvre étroites d’Emmanuel Macron pour réformer les retraites

Les marges de manoeuvre étroites d’Emmanuel Macron pour réformer les retraites

Les marges de manoeuvre étroites d’Emmanuel Macron pour réformer les retraites

La fumée blanche n’est pas encore sortie de l’Elysée. Ce mardi 6 juillet, le président de la République a accueilli les organisations syndicales et le patronat pour évoquer notamment la question de la vaccination obligatoire, la relance économique ou encore les réformes à venir dont celle des retraites. Concernant ce dernier sujet en particulier, Emmanuel Macron a laissé entendre aux partenaires sociaux qu’il pourrait prendre des mesures d’ici la présidentielle.

Si la volonté de réformer du président de la République semble intacte, reste à savoir quelle sera la forme que pourraient prendre des mesures sur la retraite. Ce que l’on sait déjà c’est qu’il ne reprendra pas le projet de loi créant un régime universel, abandonné en mars 2020 avant son passage au Sénat. L’hypothèse d’un report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans serait, elle, sur la table, même si le président n’a rien laissé filtrer de sa préférence pour une telle mesure. Ce qui est sûr c’est que si cette décision était prise cet automne, elle aurait de forte chance de faire l’unanimité contre elle. “Il n’y a pas de voie de passage pour une mesure paramétrique à l’automne prochain” a affirmé Laurent Berger, le leader de la CFDT avant d’ajouter “ce serait un risque social et démocratique”. Plusieurs organisations syndicales comme Force ouvrière ou la CFTC pourraient même refuser de participer aux discussions. “Si le sujet ce n’est que du paramétrique, cela se fera sans nous”, a prévenu Cyril Chabanier, président de la CFTC.

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Une autre hypothèse semble se dessiner, celle de relancer des discussions autour de mesures autres qu’un report de l’âge. D’après Philippe Martinez, le patron de la CGT, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il pourrait “ prolonger le travail engagé en 2019 pour voir les conditions dans lesquelles on pourrait faire les choses ». Le chantier lancé à l’époque au-delà de la création d’un régime universel prévoyait notamment de refondre la pension de réversion, de prendre en compte de primes dans le calcul de la retraite pour les fonctionnaires mais aussi de revaloriser les petites pensions. “On pourrait reprendre la discussion sans aller dans la réforme paramétrique”, espère Cyril Chabanier de la CFTC. Et que l’on ne jette pas tout le travail fait pendant 18 mois notamment sur l’emploi des seniors”, a-t-il ajouté. Après une phase de réflexion et de consultation, le président de la République devrait prendre la parole la semaine prochaine.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.