Les PER collectifs sont déjà un succès

Les PER collectifs sont déjà un succès

Les versements volontaires effectués sur un PER collectif sont déductibles de ses revenus imposables dans les mêmes conditions – et sous les mêmes plafonds – que ceux effectués sur un PER individuel. Konstantin Postumitenko/Prostock-studio – stock.adobe.com

NOS CONSEILS – 2,2 millions de salariés en ont ouvert déjà un.

Successeur du Perco, le plan d’épargne-retraite collectif a rapidement rencontré son public. Créés par la loi Pacte de 2019, ces nouveaux placements proposés par les entreprises à leurs salariés représentent déjà plus de 60 % de l’épargne-retraite d’entreprise (à fin juin 2022), selon l’AFG, association regroupant les professionnels de la gestion d’actifs. 2,2 millions de salariés épargnants y ont déjà effectué des versements. «Pour la plupart des petites entreprises qui adhérent à des offres interentreprises clés en main, la bascule du Perco vers le PER collectif a déjà été faite. En revanche, ce n’est pas le cas dans toutes les grandes entreprises pour lesquelles cette transformation nécessite un accord d’entreprise», explique Marie-Noëlle Auclair, directrice du Cube chez Eres, spécialiste de l’épargne salariale.

Si certains syndicats s’opposent à cette transformation, c’est du fait de la fiscalité pénalisante à la sortie. Les plus-values issues des versements volontaires effectués sur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.