Libéraux : voici comment vos cotisations de retraite complémentaire sont désormais régularisées

Libéraux : voici comment vos cotisations de retraite complémentaire sont désormais régularisées

Libéraux : voici comment vos cotisations de retraite complémentaire sont désormais régularisées

Alors que la période de déclaration de revenus est ouverte, les professions libérales qui cotisent à la Cipav comme les architectes ou les moniteurs de ski vont bénéficier d’une régularisation de leur cotisation de retraite complémentaire, si leurs revenus ont évolué à la hausse ou à la baisse. Cette possibilité existe déjà depuis plusieurs années pour les cotisations de la retraite de base, mais est donc nouvelle pour la retraite complémentaire. Si vous êtes à la Cipav, la déclaration de vos revenus 2020 va permettre de calculer vos cotisations provisionnelles pour 2021 (par rapport à vos revenus de l’année précédente ou sur une base forfaitaire en début d’activité).

Pour comprendre la nouvelle règle applicable cette année, rappelons d’abord l’ancien fonctionnement. Jusqu’à présent, lorsque vous déclariez vos revenus de l’année antérieure, il n’y avait pas d’ajustement de vos cotisations pour votre retraite complémentaire. Cette cotisation était calculée par rapport à vos revenus de l’année N-2, soit 2016 pour votre déclaration de revenus effectuée en 2018 et n’était pas régularisée même si les revenus avaient évolué entre-temps.

Changement cette année. Lorsque vous déclarerez vos revenus professionnels perçus en 2020, déclaration qui pour la première fois se fait en même temps que celle de vos revenus personnels, vous pourrez ensuite bénéficier d’une régularisation de vos cotisations sur vos revenus 2020 dès 2021, mais aussi calculer le montant de vos cotisations provisionnelles pour l’exercice de l’année 2021 et les cotisations prévisionnelles pour l’année 2022. Cette évolution permet d’adapter au plus près les cotisations à la réalité des revenus déclarés – y compris pour les adhérents qui enregistrent une forte baisse d’activité d’une année sur l’autre.

“Avec le principe de la régularisation au régime complémentaire, la réduction (en cas de baisse de revenus, ndlr) s’applique sur la cotisation définitive calculée en fonction de votre revenu N. Elle est donc attribuée à titre provisoire sur la base du revenu N-1 et à titre définitif sur la base du revenu N”, détaille la Cipav dans sa brochure explicative. “Ce changement n’a aucun impact sur votre déclaration, prévient Thomas Rone, responsable du pôle Gestion de patrimoine au sein du réseau Exco à Paris. L’ajustement de cotisation plus réactif semble préférable car si vos revenus évoluent, plus tôt vous payez les régularisations, mieux c’est”.

>> Notre service Retraite et Prévoyance pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux – Confiez à un expert la mission d’auditer vos besoins en Prévoyance/Retraite et de sélectionner le meilleur contrat déductible fiscalement. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Pour comprendre la forme que prendra ce nouvel ajustement, la Cipav a pris l’exemple d’un indépendant qui, en 2021, déclare 10.000 euros au titre des revenus perçus en 2020. Sa cotisation provisionnelle pour la retraite complémentaire s’élève alors à 365 euros. En 2021, ses revenus augmentent, il gagne désormais 16.000 euros. Lors de sa déclaration en 2022, il sera alors calculé que sa cotisation pour la retraite complémentaire doit être de 729 euros, il devra donc s’acquitter d’une régularisation de 364 euros.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.