l’incontournable réforme du prochain quinquennat

l’incontournable réforme du prochain quinquennat

DÉCRYPTAGE – S’ils divergent sur les mesures d’âge, les candidats s’accordent pour revaloriser les petites pensions. Mais il faudra financer les promesses.

Quel que soit le prochain président, il devra s’attaquer au sujet explosif des retraites. Pesant 327,9 milliards d’euros, soit 13,5 % du PIB, elles représentent le premier poste de la dépense publique. Malgré des réformes importantes engagées en 1993 (Balladur), 2003 (Fillon), 2010 (Woerth) et 2014 (Touraine), le système de retraite, qui a accusé un déficit de 18 milliards d’euros en 2020, «est appelé à rester durablement en déficit», estime la Cour des comptes. Même Emmanuel Macron le reconnaît, lui qui jugeait en 2017 les mesures «paramétriques» (sur les moyens) inutiles et défendait une réforme «systémique» (sur le fond) unifiant les 42 régimes en un grand régime universel par points. «Contrairement au moment où j’ai été élu et où le Conseil d’orientation des retraites écrivait qu’il n’y avait pas de problème de financement des retraites, il y a maintenant un problème de financement», a-t-il admis lors de son interview sur TF1-LCI, le 15 décembre dernier.

Une réforme des retraites est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.