Maintien à domicile, refonte des Ehpad… comment les Français veulent améliorer la place des personnes âgées dans la société

Maintien à domicile, refonte des Ehpad… comment les Français veulent améliorer la place des personnes âgées dans la société

Maintien à domicile, refonte des Ehpad… comment les Français veulent améliorer la place des personnes âgées dans la société

La question n’est pas nouvelle mais elle a pris une résonance particulière avec la pandémie de Covid-19. C’est dans un contexte où les personnes âgées ont particulièrement été touchées par ce virus que le ministère de l’Autonomie a décidé de lancer une consultation citoyenne, en partenariat avec la plateforme Make.org. La question est large : comment améliorer la place des personnes âgées dans la société ? Du 18 décembre au 9 février, près de 54.000 personnes ont participé à cette consultation. Il en est ressorti près de 1.800 propositions.

Les principales s’articulent autour des lieux de vie et du lien social. “Pour les lieux de vie, nous devons aller au-delà de la réflexion binaire entre Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr) et domicile et inviter à penser à des Ehpad plus ouverts sur la cité”, a encouragé Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie en introduction de la présentation de la concertation ce mardi 11 mai. Mais c’est surtout sur le maintien à domicile qu’il est demandé de mettre l’accent. Ce qui passe par l’adaptation du logement mais aussi par une meilleure formation des aides à domicile et par une augmentation de leurs effectifs. Cette revalorisation des professionnels est aussi demandée pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. “Nous avons déjà entamé des actions avec le plan métier et le Ségur de la santé”, a rappelé la ministre.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

Cette volonté de rester chez soi peut aussi être réalisable grâce à d’autres formes d’habitat comme la cohabitation intergénérationnelle. Mais quand ce n’est pas possible, l’accueil en Ehpad peut aussi être repensé. “Il y a une volonté de remplacer les gros Ehpad par de plus petites structures intégrées dans la commune”, détaille Axel Dauchez, président de Make.org. Et d’améliorer leur fonctionnement en augmentant les effectifs et en baissant leur coût pour les résidents”, ajoute-t-il. De telles actions sont déjà menées. Invitée à témoigner de son expérience, Romy Lasserre, directrice d’un Ehpad dans le 13e arrondissement de Paris, a cité l’exemple de plusieurs initiatives pour mieux intégrer les établissements dans la vie de la commune comme y installer une crèche, un relais poste ou encore une Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) pour venir y chercher des paniers de fruits et légumes.

La concertation fait aussi ressortir le besoin de liens entre générations. “Il s’agit de changer le regard en revalorisant l’utilité sociale de la personne âgée à travers la transmission des savoirs et des expériences auprès des plus jeunes”, détaille Axel Dauchez. Cela passe notamment par le service civique solidarité senior qui doit permettre dans les trois prochaines années à 10.000 jeunes d’accompagner près de 300.000 personnes âgées isolées.

C’est un autre point abordé par la concertation, la volonté de rompre l’isolement des personnes âgées. Dans ce but, “les aidants sont des maillons essentiels”, estime Brigitte Bourguignon. Les participants à la concertation demandent d’ailleurs plus de reconnaissance de leur rôle par la société. Ils estiment nécessaire de continuer à leur donner du temps de répit et à leur permettre d’aménager plus facilement leur temps de travail. “Il faut aussi que les dispositifs soient mieux connus, ce qui n’est pas encore le cas par exemple pour le congé de proche aidant rémunéré”, regrette Morgane Hiron, déléguée générale du collectif pour les aidants “je t’aide”. L’ensemble de ces propositions devrait permettre d’alimenter la loi grand âge et autonomie annoncée depuis plusieurs années. Si, pour le moment, aucune date pour sa présentation n’a été officiellement communiquée, la ministre a assuré qu’elle “continue de la poursuivre (sa préparation, ndlr)”.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.