Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de vos besoins ?

Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de vos besoins ?

Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de vos besoins ?

Il y a eu le plus connu, l’Ehpad, pour Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il accueille généralement les personnes âgées qui ont besoin d’un suivi médical important. Mais c’est loin d’être la seule structure existante. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi être orienté vers des unités de soins de longue durée, des résidences autonomie ou de services. Enfin, des solutions alternatives comme l’habitat inclusif se développent.

Les Ehpad

Il s’agit de structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Elles ont en général besoin au minimum d’une assistance pour se lever, s’habiller, se nourrir. Ces établissements accueillent les personnes âgées de 60 ans ou plus.

Type d’accueil : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est cependant possible de se rendre dans un Ehpad pour un accueil de jour ou pour quelques semaines. Les Ehpad peuvent être publics, associatifs ou gérés par une entreprise privée.

Equipe médicale : dans les Ehpad, il existe une équipe médicale. Sa composition varie d’un établissement à l’autre. Elle comprend un médecin coordinateur, un infirmier, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques. Peuvent aussi intervenir des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ou encore des orthophonistes. Dans ces établissements, des actions de prévention, par exemple pour éviter les chutes ou encore pour faire travailler la mémoire, sont aussi développées. Il peut même exister certaines unités spécialisées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Hébergement : tout dépend de l’établissement et de la situation du résident. Il est possible d’être hébergé en chambre et de bénéficier de la restauration collective. Des appartements peuvent aussi être proposés pour plusieurs personnes, mais dans la plupart des cas il n’y a pas de cuisine, la restauration étant collective.

>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)

Prestations fournies : même si d’un établissement à l’autre les prestations peuvent être différentes, il existe un socle commun. Il comprend la mise à disposition d’une chambre avec un coin salle d’eau, un service de restauration, de blanchisserie ainsi que des animations.

Tarifs : il n’existe pas de tarifs uniques pour les établissements. Il faut distinguer dans la détermination le prix de l’hébergement, celui des soins et celui de la dépendance. Pour l’hébergement, il faut séparer les places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et celles qui ne le sont pas. Pour les places habilitées, le prix de l’hébergement est déterminé par le président du conseil départemental. Pour les places non habilitées, le tarif est fixé librement par le gestionnaire de l’établissement. Ce tarif de l’hébergement prend en compte le logement, la restauration mais aussi la blanchisserie et les animations. Il peut varier d’un résident à l’autre en fonction de sa date d’arrivée mais aussi du niveau de confort dont il bénéficie (par exemple la taille du logement).

En ce qui concerne les soins, ils sont pris en charge par la Sécurité sociale. Enfin, un tarif est fixé par le Conseil départemental pour la dépendance. Il varie en fonction du niveau de perte d’autonomie, défini par le groupe iso-ressources (Gir) allant de 1 (pour le plus dépendant) à 6 (pour le moins dépendant). Plus la dépendance du résident est élevée, plus le tarif journalier sera important.

Aides : pour financer l’hébergement en Ehpad, il existe plusieurs dispositifs qui dépendent de votre niveau de dépendance et de vos ressources. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en établissement, de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou encore d’une réduction d’impôt dans la limite de 2.500 euros par an.


>> A lire aussi – Ehpad : pas d’assouplissement des mesures de précaution malgré la vaccination

L’unité de soins de longue durée

Ces unités sont adossées aux services hospitaliers. Les personnes qui y séjournent sont souvent celles qui ont été hospitalisées ou qui reviennent d’un passage en service de soins de suite ou de réadaptation. Dans certains cas, certaines personnes vivant à domicile peuvent entrer en unité de soins longue durée (USLD). Il s’agit d’établissements plus médicalisés que les Ehpad. Sont donc hébergées des personnes en forte dépendance dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale régulière. Généralement, l’accès en USLD se fait suite à la prescription d’un médecin. Ce dernier peut en effet estimer que l’état de santé de la personne âgée ne lui permet pas de rentrer à domicile suite à son hospitalisation.

Type d’accueil : les personnes âgées peuvent être hébergées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les séjours peuvent être de courte ou de longue durée en fonction de l’état de santé.

Equipe médicale : comme les USLD accueillent beaucoup de sorties d’hospitalisation, l’équipe médicale de ces structures est importante. Elle se compose le plus souvent d’un médecin chef de pôle, d’un médecin gériatre, d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinés, ou encore d’un ergothérapeute et d’un psychologue. Des ateliers de prévention des chutes et d’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne peuvent aussi être organisés.

Hébergement : il s’agit principalement de chambres qui peuvent être individuelles ou accueillir deux personnes. Leur attribution dépend de l’état de santé du résident mais aussi des places disponibles.

Prestations fournies : l’établissement se charge de la restauration, de l’entretien du linge et de la chambre. Des animations peuvent également être proposées.

Tarifs : la tarification est la même que pour les Ehpad et se divise donc en trois catégories pour l’hébergement, les soins et la dépendance. Le principe est le même concernant l’hébergement et la dépendance pour lesquels les tarifs peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Aides : là aussi, le fonctionnement est le même que pour les Ehpad. Pour payer votre hébergement en USLD en fonction de vos ressources et de votre niveau de dépendance, vous pouvez demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH), les aides au logement ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement.

La résidence autonomie

Connue aussi sous le nom de foyer logement, la résidence autonomie accueille des personnes âgées de 60 ans ou plus autonomes ou faiblement dépendantes. Elles doivent être en Gir 5 ou 6. L’accompagnement médical est beaucoup moins important qu’en Ehpad ou en unité de soins de longue durée. En cas de dégradation de l’état de santé, vous devrez quitter la résidence pour rejoindre un Ehpad ou une USLD. Ces structures sont principalement gérées par le secteur public ou associatif. Elles sont considérées comme des établissements et services sociaux et médico-sociaux et font, à ce titre, l’objet d’un contrôle régulier du conseil départemental.

Type d’accueil : les résidences autonomie proposent des logements individuels. A côté, il existe des espaces communs que les résidents peuvent partager comme une salle des fêtes ou une salle de sport. En général, ces résidences sont proches des centres-villes pour que l’accès aux commerces et aux transports soit facilité.

L’équipe médicale : les personnes accueillies dans les résidences autonomie n’ont pas besoin d’un accompagnement médical trop lourd. C’est pour cette raison qu’il y a rarement des équipes médicales rattachées à une résidence autonomie. Toutefois, les résidents peuvent avoir besoin d’une aide à domicile ou de quelques soins infirmiers. Dans ce cas, ils font appel à des médecins libéraux ou des soins infirmiers à domicile.

Hébergement : les résidences autonomie peuvent accueillir dans leurs logements des personnes seules ou des couples. Il s’agit souvent de studios ou de deux-pièces. Il est rare de trouver des logements plus grands. Chacun dispose de sa propre cuisine et de sa salle de bain.

Les prestations fournies : même si les logements sont individuels, il est possible de bénéficier de services collectifs comme la restauration, le ménage ou les animations. La loi d’adaptation pour la société au vieillissement de 2016 définit les prestations qui doivent être fournies par les résidences autonomie : restauration, blanchisserie, accès à Internet, dispositif d’assistance 24 heures sur 24 en cas de problème, accès à des animations à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. La mission de ces structures est aussi de lutter contre la perte d’autonomie en proposant par exemple des ateliers collectifs autour de la nutrition, de la mémoire, du sommeil ou encore de l’équilibre pour la prévention des chutes.

Tarifs : les résidences autonomie sont des logements à loyer modéré. Les prix varient en fonction de la localisation de la résidence. Vous devez régler le loyer et les charges auxquels s’ajoutent les prestations que vous choisissez dans votre contrat de séjour. Il peut s’agir de la téléassistance, du portage de repas…. Si la résidence est agréée pour l’aide sociale à l’hébergement (ASH), le prix est alors encadré par le conseil départemental. Certaines prestations peuvent être obligatoirement incluses dans votre facture alors que d’autres sont facultatives.

Les aides : en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier des aides au logement ou de l’ASH.

>> A lire aussi – Ehpad : 108.000 places supplémentaires pourraient être nécessaires d’ici à 2030

La résidence services seniors

Si leur fonctionnement est proche de celui des résidences autonomie, les résidences services seniors sont toutefois différentes. Elles accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans qui sont encore autonomes. Ces structures sont essentiellement gérées par le secteur privé commercial.

Type d’accueil : les résidences services proposent des logements individuels et des espaces communs.

L’équipe médicale : les personnes accueillies dans les résidences services n’ont pas besoin d’un accompagnement médical trop lourd. Il n’y a donc pas de service dédié. C’est au résident lui-même de mettre en place le dispositif en fonction de ses besoins : aide à domicile, infirmier…

Hébergement : les résidences services peuvent accueillir dans leurs logements des personnes seules ou des couples. Il s’agit souvent de studios ou de deux pièces. Chacun dispose de sa propre cuisine et de sa salle de bain. Il peut s’agir de location mais il est possible aussi de devenir propriétaire d’un logement. Ces logements peuvent être meublés ou non.

Les prestations fournies : en plus des logements, les résidences de services seniors proposent des espaces communs comme une salle de restaurant. Deux services se distinguent. Ceux “individualisés” qui sont payés par le résident, comme le ménage ou la télésurveillance, s’il les souhaite et ceux “non individualisables”, qui sont payés par tout le monde comme l’entretien des espaces communs et des jardins.

Tarifs : le prix comprend le loyer qui, contrairement aux résidences autonomie, est fixé selon les prix du marché classique. S’y ajoutent les charges locatives mais aussi les prestations que le résident a demandées.

Les aides : en fonction de vos ressources, il est possible de bénéficier des APL.

Les solutions alternatives

A côté de ces structures “classiques”, d’autres modes d’habitat pour les personnes âgées existent. Il s’agit notamment de l’habitat inclusif, appelé également habitat partagé. Il permet à des personnes en perte d’autonomie d’emménager ensemble dans un même bâtiment. Elles ont leur propre logement mais peuvent partager des parties communes. Ces projets, encore peu développés, mettent plusieurs années à voir le jour car ils sont construits avec les futurs résidents.

Autre possibilité, l’accueil familial. Les seniors sont accueillis dans une maison avec des personnes formées pour cela, considérées comme des salariés. Dans ces maisons, des chambres sont proposées aux personnes âgées et, généralement, la cuisine et la salle de bain sont partagées. Ce type d’hébergement est proposé aux personnes qui sont peu dépendantes. Même chose pour ce que l’on appelle la cohabitation intergénérationnelle. Il s’agit d’étudiants qui peuvent louer une chambre chez une personne âgée et s’engager à passer du temps avec elle.

>> A lire aussi – Retraités, jeunes : profitez du tout nouveau contrat de cohabitation intergénérationnelle !

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.