Maisons de retraite : quel est le niveau de dépendance des résidents ?

Maisons de retraite : quel est le niveau de dépendance des résidents ?

Maisons de retraite : quel est le niveau de dépendance des résidents ?

Un portrait-robot riche en enseignements. Tous les quatre ans, une enquête est menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) pour dresser un état des lieux des personnes fréquentant un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il peut s’agir aussi bien des Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) que des unités de soins longue durée (USLD) ou encore des résidences autonomie. Si cette enquête date de 2019, donc avant la crise sanitaire liée au Covid 19, elle permet déjà d’avoir une idée plus précise du profil du public accueilli.

Sans surprise, les principaux lieux d’hébergement sont les Ehpad. Sur 730.000 personnes âgées ne vivant plus chez elles, 80% résident en Ehpad. Tous établissements confondus, la moitié a plus de 88 ans, un chiffre en hausse de 7 mois par rapport à 2015, date de la dernière étude. Si l’on considère uniquement les Ehpad, la médiane est légèrement plus élevée, atteignant 88 ans et 7 mois. Seuls 18% des résidents ont moins de 80 ans. Les résidents entrent en établissement de plus en plus tard. Ainsi, les entrants sont, en moyenne, de 3 mois plus âgés (85 ans et 5 mois) que ceux arrivés durant l’année 2015, eux-mêmes ayant 9 mois de plus que ceux entrés en 2011. “Le recul de l’âge à l’entrée en établissement est en partie dû aux mesures de politiques publiques encourageant le maintien des personnes âgées à domicile, mais il traduit aussi pour partie le vieillissement de la population, plus rapide que le nombre de places créées”, pointe l’étude.


À LIRE AUSSI

Habitat partagé : la troisième voie entre l’Ehpad et le domicile

Une moyenne qui, depuis la crise du Covid mais aussi la sortie du livre Les Fossoyeurs, dénonçant le système mis en place par le groupe Orpea, pourrait continuer de grimper. “Les personnes âgées ont retardé leur entrée en établissement et arrivent généralement avec des états pathologiques plus dégradés qu’auparavant”, constatait en mai dernier pour Capital Yann Reboulleau, président du groupe d’établissements Philogeris.

85% des résidents en perte d’autonomie

Par ailleurs, la proportion des personnes âgées de plus de 90 ans a grimpé en quatre ans, passant de 35 à 38%. “Cette augmentation, en grande partie due à l’allongement de l’espérance de vie, est également le reflet de l’avancée en âge des générations nées dans l’entre-deux-guerres”, pointe l’enquête de la Drees. Cette génération est en effet plus nombreuse que celle née pendant la première guerre mondiale. Ce qui explique aussi pourquoi le nombre de résidents centenaires a diminué passant de 12.900 fin 2015 à 10.600 fin 2019.

Autre constat, de plus en plus de résidents sont en perte d’autonomie. La proportion s’élevait à 81% en 2011, puis a grimpé à 83% en 2015 et à 85% en 2019. Si l’on zoome sur les Ehpad, le niveau de dépendance ne s’est pas accru. Comme en 2015, 54% des résidents sont très dépendants (classés dans le GIR 1 ou 2). En regardant par classe d’âge, 43% des moins de 70 ans vivant en Ehpad sont très dépendants, ce qui est le cas de 56% des 90 ans ou plus. Si l’on enlève les résidences autonomie où les trois-quarts des résidents sont autonomes, dans les établissements accueillant des personnes âgées, parmi celles présentant une perte d’autonomie, 98% “ont besoin d’aide pour réaliser leur toilette, 93% pour s’habiller et 77% pour s’alimenter”, relève l’étude.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.